Je roule sans me soucier d’une quelconque destination. Je roule pour échapper à la pluie. Au froid. A la tristesse de mon appartement. Je roule pour ne pas être une de ces femmes qui s’enferme à double tour chez elle et se saoule en regardant la télévision. Une de ces femmes qui s’oublie devant la télévision. Qui n’existe plus dans le regard des autres. Qui n’existe plus pour elle même. Je me laisse emplir par la sensation de rouler. Je ne pense plus à rien et je suis bien. KATHARINA (dans KATHARINA)

mercredi 22 décembre 2010

Journal, épisode 3

Jour 5 - Foyer de la Comédie : 
C'est Noël ou plutôt c'est apéro de Noël au foyer de la Comédie. En dehors de l'aspect festif, cet apéro à un intérêt : Faire se rencontrer l'équipe du spectacle avec l'équipe du théâtre. Un spectacle se joue dans un lieu et ils important que les gens se connaissent. Se rencontrent. Échangent. C'est la meilleure manière pour œuvrer ensemble à la réalisation du meilleure spectacle possible. Une pièce de théâtre, ce n'est pas seulement des acteurs sur scène. C'est toute une équipe qui travaille derrière. Qui s'active souvent des mois à l'avance pour rendre le spectacle possible. Pour prendre un exemple extrême, disons que Senajida Arnautovic, qui est chargée de l'entretien et du ménage à la Comédie est tout aussi importante que Céline Bolomey qui joue le rôle de Katharina dans la pièce. Si Senajida Arnautovic décide la veille de la première de ne pas effectuer son travail, Céline Bolomey pourrait le lendemain glisser sur une surface graisseuse et se casser une jambe. Katharina aurait moins fière allure avec une jambe dans le plâtre. Certains répondront que ce n'est pas la même chose. Qu'une femme de ménage peut être remplacée tandis qu'une comédienne non. Bien sûr presque tout le monde est capable de faire le ménage. Mais comment remplacer des années d'expérience dans un lieu ? Cette connaissance acquise qui nous permet de savoir ce qui est prioritaire dans notre travail. Un théâtre comme la Comédie, c'est une vieille maison. Il faut savoir en prendre soin. 
Et puis qui a dit qu'une comédienne est irremplaçable ?
Nicolas Castanier (chef technique), Jonathan O'Hear

Christine Ferrier (chargée de communication), Julien George

Coraline Clément, Anne-Marie Delbart



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire